Pour vous aider à passer un bon moment en toute quiétude durant le temps des fêtes, voici quelques trucs à ne pas oublier :
- Guirlande de cheveux d’anges : Ces décorations sont fabriquées à partir de verre filé et peuvent irriter les yeux et la peau de votre animal ainsi que causer un blocage intestinal si ingérées.
- Neige artificielle : Certaines formules peuvent être toxiques si vos animaux les ingèrent. Ce qui peut causer des indigestions ainsi que des problèmes respiratoires. Il est recommandé d’en utiliser seulement sur le haut de vos fenêtres pour que vos animaux n’y aient pas accès.
- Chandelles : Certaines formules peuvent être irritantes pour les voies respiratoires de votre animal. Laissez-les brûler sur de courtes périodes de temps où utilisez des chandelles faites à 100% de soya.
- Plantes de Noël toxiques : Certaines plantes sont toxiques et peuvent occasionner des problèmes. Par exemple :
- Les aiguilles provenant du sapin de Noël peuvent provoquer des irritations orales, vomissements, diarrhées et rendre votre animal amorphe. Il est aussi recommandé de ne pas laisser vos animaux boire l’eau du sapin.
- Houx: Peut provoquer des vomissements intenses, diarrhées et de la dépression.
- Branche de gui: Peut causer des vomissements, de la diarrhée, difficulté respiratoire, affaissement, comportement anormal, hallucinations et même la mort si ingérée.
- Poinsettia: Peut entraîner une irritation de la bouche et de l’estomac. Des vomissements peuvent être notés si ingéré en grande quantité.
- Décorations : Les décorations électriques comme les lumières de Noël ou les extensions devraient être hors d’atteinte pour les animaux, surtout les jeunes. Cela aidera à éviter des blessures telles que les chocs électriques, brûlures orales, hémorragie pulmonaire ou blocage intestinal. Les chats adorent jouer avec les rubans d’emballage à cadeaux et parfois les avalent!
- Os, gras de viande, chocolat : Il est normal de vouloir gâter nos animaux durant cette saison, mais n’oubliez pas que le gras de viande peut causer des indigestions et même des pancréatites. Les os peuvent provoquer des fractures de dents, péritonite et des perforations intestinales. Le chocolat est toxique et peut causer des problèmes neurologiques, cardiaques et digestifs nécessitant alors un traitement d’urgence.