La maladie de Lyme

La maladie de Lyme ou Borreliose est une maladie causée par une bactérie (Borrelia burgdorferi) qu’une tique infectée peut transmettre. La tique responsable de la transmission de cette maladie est la tique du chevreuil, Ixodes scapularis.

Jusqu’à tout récemment, la maladie de Lyme n’était pas présente au Québec, ce qui n’est presque plus le cas. Effectivement, la maladie de Lyme est maintenant trouvée dans toutes les régions du Québec, de la Montérégie aux Laurentides, en passant par Montréal.Le risque de contracter la maladie est plus élevé dans le sud de la province. La région de la Nouvelle-Angleterre est aussi une zone plus à risque.

Comment la tique transmet-elle la maladie? C’est en prenant un repas de sang sur un animal. Elle se fixe à l’animal (ou l’humain) en insérant ses pièces buccales dans la peau. Après s’être fixée, elle commence à se nourrir du sang. Son repas dure généralement 36 à 72 heures après s’être attaché. Elle se gonfle de sang jusqu’à ressembler à une bosse sur la peau d’environ 1cm de diamètre. On peut alors la confondre avec une masse cutanée. À la fin de son repas, elle lâche prise et tombe dans l’environnement jusqu’à son prochain repas. Les tiques peuvent aussi se fixer aux humains et se nourrir de leur sang. À l’endroit où les tiques s’accrochent, la peau peut devenir rouge et irritée.

maladie-lyme

Les tiques qui peuvent transmettre des maladies à votre chien peuvent également transmettre bon nombre de ces maladies aux humains. Il est par contre important de mentionner que ces maladies ne sont pas transmises à l’humain par le chien, mais bien par la tique. Il faut absolument la présence d’une tique pour attraper la maladie de Lyme.

La Borréliose est une maladie inflammatoire qui peut causer chez le chien une arthrite et une enflure des articulations, provoquant une boiterie qui peut être intermittente. Votre chien peut aussi être fièvreux et léthargique. Ces symptômes ne sont apparents que dans 5 à 10 % des cas et ont tendance à apparaître de 2 à 5 mois après l’infection, soit la morsure de la tique.

Pour diagnostiquer la maladie, le test SNAP 4DX est utilisé. C’est le test utilisé de routine dans les établissements vétérinaires, car il permet aussi la détection du ver du cœur. Un simple prélèvement sanguin est nécessaire.

Comment prévenir cette maladie?

Le meilleur moyen préventif demeure la protection contre les tiques. Plusieurs produits topiques ou oraux existent, il nous fera plaisir d’en discuter avec vous. Aussi :

  • Inspecter votre chien quotidiennement surtout s’il fréquente des environnements à risque;
  • Enlever les tiques dès qu’elles sont observées; – Éviter les endroits à risque si possible (puisque les tiques se trouvent dans les boisés ou les herbes hautes près d’un cours d’eau, restez dans les sentiers bien dégagés et gardez votre chien en laisse dans les zones à risque);
  • Pour les humains, il est important de porter des pantalons et des vêtements longs lors de promenades dans ce genre d’endroit;
  • Utiliser un bon acaricide préventif, disponible chez votre vétérinaire;
  • Et finalement, la vaccination contre la maladie de Lyme est recommandée chez les chiens qui vivent ou visitent des régions à risques.