La dirofilariose, communément appelée ver du cœur, est une maladie parasitaire du chien. Elle se rencontre presque partout dans le monde. Le parasite, appelédirofilaria immitis, affecte principalement le chien mais aussi d’autres espèces (le renard, le loup, le coyote, le raton laveur) et parfois même le chat.
Les moustiques sont responsables de la transmission de ce parasite. En piquant un chien déjà infecté, le moustique prélève du sang dans lequel se trouvent des larves de ver du cœur, appelées microfilaires. Lorsque l’insecte s’alimente de nouveau, les larves peuvent être transmises à autre animal. En pénétrant la peau, elles s’installent dans les tissus où elles se développent, puis ensuite migrer vers le cœur et s’installer dans les artères pulmonaires (environ 7 à 9 mois). Cela gène, bien sur, le bon fonctionnement du cœur, des poumons et des vaisseaux sanguins..
Pour diagnostiquer cette maladie, le test SNAP 4DX est celui le plus fréquemment utilisé dans les établissements vétérinaires. Ce simple test, fait sur un échantillon de sang est fort utile car en plus de détecter la maladie du ver du cœur, il permet de détecter 3 maladies transmises par les tiques, dont la maladie de Lyme.
Le dépistage est nécessaire car il permet de s’assurer que votre chien n’est pas infecté avant de lui administrer le médicament préventif. L’administration du médicament à un chien déjà infecté peut être nuisible, voire fatale, pour l’animal.
Une fois encore, la meilleure approche face à cette maladie, est la prévention. Vous pouvez protéger votre chien contre la dirofilariose en lui administrant une médication préventive, une fois par mois, pendant la saison des moustiques. La plupart des médicaments préventifs du ver du cœur préviennent aussi les parasites intestinaux.La prévention des puces et autres parasites de la peau peut aussi y être intégrée.
Il nous fera plaisir de discuter avec vous des différentes options possibles convenant le mieux à votre animal.